Voyager avec son chien doit être un moment de plaisir pour vous et votre compagnon. Pour un petit ou long trajet, quelques règles s’imposent pour que ce voyage soit agréable et en toute sécurité !

En voiture ou en avion, vous trouverez dans votre magasin des conseils adaptés aux besoins de votre animal ainsi que tout l’équipement nécessaire pour votre voyage.

Que votre trajet soit court ou long, pensez à prendre avec vous de quoi lui donner à boire et à manger. Pour cela, vous pouvez vous équiper de gourde transportable, de set de croquettes pour voyage…

Si votre chien n’est pas habituer aux transports, vous pouvez lui mettre un collier Adaptil pour l’apaiser.

En voiture

Equiper votre voiture

Equiper votre voiture consiste à vous protéger et votre animal aussi, pour un voyage en toute sérénité et en toute sécurité.
Vous pouvez séparer votre animal par des grilles ou des filets, vous pourrez les placer en séparation « conducteur/passagers », ou « passager/coffre ». Que vous souhaitez placer votre chien dans le coffre ou à l’arrière de votre véhicule, vous trouverez tout l’équipement pour le bien être de votre chien et que votre voiture reste propre : lit pour coffre ou pour siège, protège siège ou coffre… nous proposons également des grilles d’aération pour voiture ou des rampes pour aider votre chien à monter ou descendre seul !

Sécuriser votre animal

Pour votre sécurité, celle de votre chien et pour être en conformité à la réglementation française, votre animal doit être attaché.
Des harnais et des laisses courtes avec mousqueton permettent d’attacher votre chien en toute sécurité. Il existe plusieurs modèles et tailles ; de plus, vérifier que le mousqueton s’attache bien à votre véhicule. N’hésitez pas à demander conseils à nos vendeurs.

Petit rappel de l’article R412-6 du code de la route : « Le champ de vision du conducteur ne doit pas être gêné par le nombre ou la disposition des passagers. » Le non respect de la ceinture de sécurité de votre animal peut mener à une amende fixée à 135€…

En avion ou en train

Avant l'achat de vos billets d'avion, renseignez vous auprès de la compagnie d'avion s'il accepte les animaux de compagnie... Certaines compagnies refusent catégoriquement les animaux à bord !

Avant votre voyage : les vaccins doivent être à jours, votre animal doit être pucé et avoir son passeport.Renseignez vous sur les lois du pays que vous allez visiter, les lois sont différentes et vous devez vous adapter aux règlements du pays.

Votre caisse de transport doit être au norme IATA (International Air Transport Association).

Pour mieux gérer son stress, vous pouvez lui donner de l'Adaptais Anti-stress Express en comprimé. Voir avec votre conseiller Cani'Cat ou avec votre vétérinaire.